Eh oui ! L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a désigné 2016 comme l’année des légumineuses.
A nous, fèves, soja, haricots secs, flageolets, lentilles, pois .
Elles sont facile à conserver, peu chères, peuvent s’acheter en vrac. Elles servent d’engrais à d’autres cultures ( d’où leur utilisation en permaculture).
Les légumineuses sont des plantes annuelles qui contiennent des protéines et des fibres.Leur teneur en protéines est égale à celle de la viande, et peut donc se substituer à celle-ci.
Elles permettent de réguler le transit, diminue l’assimilation des graisses, et sont riches en nutriments (vit B, magnésium, fer,potassium).
Bref, vous l’aurez compris, un bonheur ! et donc, à utiliser sans modération !
Les objectifs spécifiques de l’AIL 2016 sont:
- Attirer l’attention sur l’importance des légumineuses pour une production alimentaire durable et une alimentation équilibrée. Elles contribuent également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Promouvoir la valeur et l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages en terme de fertilité des sols, de lutte contre le changement climatique et contre la malnutrition;
- Encourager les connexions tout au long de la chaîne alimentaire pour favoriser la production de légumineuses et la recherche, mieux utiliser la rotation des cultures et relever les défis de leur commercialisation. ( source : FAO ONU)
Article du FAO ONU
http://www.fao.org/pulses-2016/about/fr/
J’adore les légumineuse , en janvier j’ai fait un article sur cette année légumineuses …. Belle journée
J'aimeJ'aime
Je viens de lire votre article, qui est effectivement très intéressant .Je n’ai commencé mon blog qu’en mars 2016, et je n’ai donc pas encore « épluché » tout les articles de mes bloggers préférés , mais j’avance chaque jour ! 🙂
Bonne journée à vous aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends, c’est normal! Longue vie à ton blog…:) belle soirée Sylvie.
J'aimeJ'aime