La chaleur est présente dans de nombreuses régions de France.Dans certains pays chauds, on boit chaud quand il fait chaud, ce qui n’est pas une bonne idée. Boire froid n’est pas non plus une bonne idée. Alors que faire ?
Boire chaud fait transpirer.
- Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c’est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c’est aussi risquer la déshydratation. Le thé et le café sont de plus diurétiques, et augmenteront cette déshydratation, alors n’en abusez pas.
Boire froid apporte de la fraîcheur
- Lorsque le soleil brûle, si on boit très froid, on profite instantanément d’une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l’élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.
-
La bière n’est pas votre alliée pendant la canicule. Tout d’abord parce qu’elle contient de l’alcool, c’est-à-dire une substance qui peut troubler vos sens et votre jugement. Vous pourriez ne pas avoir soif alors que vous êtes déshydraté.
- Les sodas sont diurétiques et augmentent la déshydratation, alors n’en abusez pas.
Alors, que faire ?
Finalement, plus la température d’une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d’énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L’idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d’hydrater efficacement notre corps.
Alors,
pour vous rafraichir,
je vous offre un verre d’eau tiède !
Sources :
Voilà qui est de saison! boire glacé avec une tonne de glaçons comme on voit cela dans tous les bars, est une ineptie… Pourtant avec cette mode des frigos américains 😱… Bisous
J'aimeJ'aime
Effectivement, boire de l’eau trop froide ralentie la digestion et semble poser problème pour la digestion des aliments gras.Mais, comme tu dis, les terrasses sont remplies de buveurs de glaçons 😂
J'aimeAimé par 1 personne
😂 Je passe mon temps à demander SANS glaçons et SANS sucre mais jamais SANS SOURIRE…! Bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
Idem pour moi. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
À chaque séjour aux États-Unis je me fais toujours avoir… J’ai HORREUR des boissons glacées. Merci pour le billet, c’est la réponse à une question que je me suis longtemps posée.
J'aimeAimé par 1 personne
c’est vrai qu’aux USA, ils servent avec plein de glaçons, et les verres sont énormes.
Et ton bras, comment va t-il ? Bises
J'aimeAimé par 1 personne
L’os semble ressoudé, j’ai quasiment récupéré l’emploi de la main gauche, mais va y avoir du boulot côté muscles qui ne valent plus rien ! Donc tout va normalement. J’attends ma proche libération avec impatience !
J'aimeJ'aime
Je suis contente pour toi ! Pour ce qui est des muscles, ça devrait pouvoir se remettre rapidement. Bon courage pour la suite 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Boire tiède est moins tentant quand il fait chaud ..
J'aimeJ'aime
Je te l’accorde… En fait la température idéale est de 12-14 °
J'aimeJ'aime
Une boisson entre 12 et 14° va sembler un peu fraiche quand même quand la température ambiante dépasse les 30°
J'aimeJ'aime
Tout à fait ! Donc elle sera rafraichissante 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant. Alors je vais continuer de boire mes tisanes tièdes et pourrais enfin avancer un argument de choc quand on me prend pour une tarée^^hihi
J'aimeJ'aime
😂Haha, c’est toi qui a raison. Tiède, c’est parfait
J'aimeAimé par 1 personne