Le triste sort des juments élevées pour leur sang

Mauvais traitements, prélèvements de sang hebdomadaires et avortements à répétition… De mars 2015 à avril 2017, les associations suisse Tierschutzbund Zurich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) ont enquêté sur le sort de juments dans cinq « fermes à sang » d’Argentine et d’Uruguay. Ce type de commerce très particulier a pour but de récupérer une hormone, la gonadotrophine chorionique équine (eCG), sur les juments en gestation. Celle-ci est mondialement prisée par les éleveurs ovins, caprins, porcins et bovins qui veulent optimiser la productivité et la rentabilité de leurs bétails.

Jusqu’à dix litres sont prélevés deux fois par semaine sur les animaux pour produire une hormone destinée aux élevages du monde entier.

Quelle est la position des autorités européennes face à ces pratiques ?

Ces maltraitances sont contraires aux lois de protection animale en vigueur en Europe. En mars 2016, le Parlement européen a estimé dans un amendement que la production d’eCG dans les pays tiers n’est pas conforme aux standards de l’Union, ce qui n’empêche pas des laboratoires français et d’autres Etats d’Europe de se fournir en eCG auprès de pays moins scrupuleux en matière de bien-être animal.

Bienvenue dans un monde sans pitié  !pleure

https://i1.wp.com/www.francetvinfo.fr/image/75efk7kfc-bae5/1200/450/13457645.jpg
Une jument engrossée pour prélever son sang dans une ferme d’Amérique latine. (Animal Welfare Foundation)

Mon autre post sur le sujet

Sources :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/06/le-triste-sort-des-juments-elevees-pour-leur-sang-jusqu-a-l-epuisement_5197458_3244.html
http://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/amerique-du-sud-des-juments-fecondees-et-avortees-a-vif-plusieurs-fois-dans-l-annee-pour-des-prelevements-de-sang_2406399.html?xtor=SEC-69-%5BFRANCE_INFO_Desktop_
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/10/indignation-le-triste-sort-des-juments-elevees-pour-leur-sang-jusqua-lepuisement/

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

    1. Changeons notre vie dit :

      Nous avons donc le même point de vue

      J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Oh que oui

      J'aime

  1. Je pense au cheval de mon grand-père, il y avait un tel respect entre eux. Il n’aurait pas supporté ces images….. moi non plus…..

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Ton grand père était un homme bien alors ! Je ne les supporte pas non plus ! J’adore les chevaux depuis mon plus jeune age. Je tourne la tête quand je passe devant une boucherie chevaline, cela me dégoute. Maintenant, j’ai découvert cette nouvelle exploitation de ces pauvres juments. Je veux rester zen face à tout cela, mais j’avoue que cela m’est parfois difficile.Reste donc à faire savoir tout ça près d’un grand nombre de gens pour que les choses changent
      Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    Encore une horreur que l’on aimerait nous cacher… Mon grand-père aussi avait un cheval de trait qui a passé sa retraite paisiblement dans un pré à côté de la ferme, ne servant plus qu’occasionnellement pour transporter de l’eau dans des champs, pour mon plus grand bonheur, car j’étais alors invitée à monter dans la carriole.
    Les animaux ne méritent pas ce genre de traitement sans nom.

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Ton grand père était donc un homme de cœur. Tu as dû en hériter un peu non ? 😉
      C’est vrai qu’aucun animal ne mérite ce sort. Surtout quand on connait la finalité de ce traitement, qui débouche sur d’autres mauvais traitements. Mais c’est là un autre débat……
      Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s