Pensée de la semaine

le

Qu’aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-même, de sorte qu’ils nous voient plus beaux que nous ne sommes en réalité ? À quoi bon ? Des biens matériels ? C’est leur mettre entre les mains un monceau de problèmes. […] Notre présence ? Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. […] Ce qu’en revanche nous pouvons leur léguer, c’est une source d’inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela nous devons bien sûr acquérir nous-mêmes une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l’évidence venir que de notre esprit ; il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci.

Même si je m’agrippe à mes possessions,
Je n’aurai d’autre choix que de partir en abandonnant tout.
Je cultiverai donc la générosité, et j’accomplirai
Ce qu’il y a de mieux pour cette vie et les suivantes !

MIPHAM RINPOCHE (1846-1912)

Source :

https://i2.wp.com/www.matthieuricard.org/assets/matthieu-4edb4f66c85f8c5b8bf9a02b5a16ec9a.pngMatthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur.

http://www.matthieuricard.org/pensees/10

 

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lacapacitedemerveillement dit :

    J’ai commis beaucoup d’erreurs dans mon existence, mais au regard de ce qu’est mon fils de 19 ans aujourd’hui, je pense avoir réussi ce legs, et c’est apaisant 🙂 belle journée 🙂

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Belle journée à toi 🙂

      J'aime

  2. j espère transmettre le bon, et des souvenirs d’une gentille maman,

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Je te le souhaite de tout cœur 🙂

      J'aime

  3. Joëlle dit :

    Très sage Mathieu Ricard… Il vaut effectivement mieux transmettre des valeurs spirituelles que matérielles à nos enfants. Le Nouveau Testament le dit aussi:
    “Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.” (Mathieu, 6:21)
    Je dis cela en toute sérénité, en sachant que sur mes trois enfants l’un est bouddhiste, et un autre agnostique. Mais tous les trois ont des convictions, en particulier en ce qui concerne l’environnement, et j’en suis fière.
    Il faut aussi, comme c’est si justement dit, apprendre à leur lâcher la main pour qu’ils se tiennent debout tout seuls… et nous aussi!
    Belle fin de journée, Sylvie!

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Oui, j’adore ce Matthieu Ricard. J’aime beaucoup le lire, mais aussi écouter ses interviews. De plus, il est drôle et très souriant.
      Tu as très certainement transmis de belles valeurs à tes enfants 😉
      Et oui, comme tu le dis si bien « apprendre à leur lâcher la main », ce qui, il faut l’avouer n’est pas toujours facile.
      Belle soirée Joëlle

      Aimé par 2 personnes

      1. Joëlle dit :

        Tu fais bien de le rajouter: c’est ce que je me suis dit après avoir appuyé sur la touche “entrée”. Pas évident de leur “lâcher la grappe”. Ma propre mère ne sait toujours pas le faire !

        Aimé par 1 personne

      2. Changeons notre vie dit :

        On le fait toujours sans penser nuire 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai essayé de leur dire que l’argent n’est pas roi en ce monde, qu’il ne faut pas juger une personne sur ce qu’elle possède mais sur ce qu’elle est et je crois avoir bien réussi car mes fils sont très respectueux des autres, n’accordent aucune importance à la situation materielle des gens qu’ils fréquentent….. respect de l’environnement bien sûr. J’ai transmis tout simplement ce que mes parents m’avaient enseigné tout au long de leur vie. Quelle chance j’ai eu ☺
    Merci Sylvie pour ce partage 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Tu fais bien de souligner cette CHANCE, car oui, c’en est une.Nous héritons de valeurs (c’est ton cas, et le mien aussi) et nous les enseignons à nos enfants, et ça, c’est chouette !
      Bon week end à toi😙

      Aimé par 1 personne

  5. entresoi dit :

    J’aime comme toi Matthieu Ricard. C’est vraiment une belle personne. Je l’ai écouter parler de ce dont tu parles et comment le mettre en place. Je pense que dans la société ultra libérale c’est extrêmement difficile. Même si en tant que parents nous semons les graines dans l’esprit de nos enfant le monde dans lequel ils vivent en tant qu’adulte est violent et cruelle. Il suffit d’observer les enfants dans une cours d’école. Celui qui n’a pas les vêtements de marque est victimisé. Je suis pessimiste vis à vis de la société actuelle. Tu as sans doute lu mon article où j’espère que le gouvernement lira le message si sage de Matthieu Ricard. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  6. Larecettedubonheur dit :

    Très bon article , j’aime beaucoup Mathieu Ricard, ses livres m’ont beaucoup touchés , il m’a aider à me mettre sur le chemin de l’éveil.. aujourd’hui, j’espère pouvoir partagé à mes enfants plus tard tout ce respect et cette bienveillance , bonne soirée 🙂

    J'aime

  7. Changeons notre vie dit :

    Oui, cet homme est quelqu’un de bien, il a un cœur en or et un sens exacerbé du partage.Merci à toi pour ce commentaire. Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s