Le sucre, ce doux ami

le

La France est le premier producteur de sucre en Europe et les Français de très gros consommateurs. Chacun d’entre nous en mange 34 kilos par an. C’est deux fois plus qu’il y a quinze ans.

Le sucre, un petit plaisir anodin ? non ! alertent des chercheurs, qui s’inquiètent des retombées sanitaires (diabète, maladies cardiovasculaires…) à l’échelle mondiale.

Un morceau de sucre pèse environ 6 g et un adulte ne devrait pas, selon l’OMS, dépasser 50 g par jour, soit 8 morceaux.

Le sucre est partout, sodas, barres chocolatées, pâtes à tartiner, céréales et même dans la charcuterie ou n’importe quel plat cuisiné vendu en grande surface.

6d0d7-surprised-eyes Ketchup : 19 morceaux de sucre dans une bouteille de 500 ml de ketchup

Conserves : 3,8 morceaux de sucre dans une boîte de conserve de petits pois carottes avec son jus. On retrouve la même quantité dans une boîte de ratatouille, par exemple.

Charcuterie : 0,5 morceau de sucre dans un paquet de quatre tranches de jambon blanc. Selon les marques, la quantité varie du simple au triple pour un produit a priori équivalent.

Produits boulangers : 1 morceau de sucre pour deux tranches de pain de mie environ.

Vinaigre balsamique : 26 morceaux de sucre dans une bouteille de 500 ml de vinaigre balsamique

Plats préparés : 4 morceaux de sucre dans une pizza prête à cuire

Jus de fruits : 20 morceaux de sucre dans 1 litre de nectar de fruits, soit environ 4 morceaux pour un verre de 200 ml (1)

L’humanité est malade de ce qu’elle mange !

Dans un rapport de mai 2015, l’OMS rappelait que l’obésité a doublé en trente-cinq ans dans le monde, touchant désormais 11 % des hommes et 15 % des femmes adultes, soit plus d’un demi-milliard d’humains. Dans la même période, le diabète a presque doublé également : il concerne 8,5 % de personnes sur Terre, dont 3,5 millions de Français. Fortement liées à l’alimentation, les maladies cardiovasculaires augmentent aussi.

Lobbying auprès des décideurs publics et des scientifiques, matraquage publicitaire, l’industrie agroalimentaire met des moyens considérables pour nous  faire manger toujours plus de sucre.

ampouleJe vous suggère de regarder ce documentaire pour en savoir plus le sucre.

(SUCRE : Comment l’industrie nous rend accros 1h11)
(1) Source : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/sucre-la-grande-intox-9065

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. healthycrunchy dit :

    Très bel article, édifiant de vérité! Pour ma part j’ai supprimé le sucre raffiné depuis 7 ans maintenant, et je ne m’en porte que mieux, bien entendu je continue à me régaler de fruits frais ou secs, et à manger des céréales contenant de bons sucres lents. Le sevrage est difficile, mais ensuite on gagne en énergie et en liberté !

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Nous avons donc ce point en commun. C’est vrai que ce n’est pas indispensable et il y a quelques décennies encore, on s’en passait totalement. Mais la machine agrobusiness s’est mise en marche et elle a fait et continue à faire des ravages. Comme tu dis, le sevrage est difficile 🙂
      Merci à toi et belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. gaelleH. dit :

    Bonjour à toi , merci pour cet article , et oui notre faux ami le sucre , nous sommes plus ou moins dépendant de cette poudre blanche 🙂 moi même j’essaye vainement de le réduire … à bientôt gaelle

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Nous l’avons déjà bien réduit, et ce, depuis des années.J’ai banni le sucre blanc, et je cuisine avec du sucre de canne brut. En général, quand je fais une recette, je divise par 2 la quantité de sucre.Merci à toi, et à bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Joëlle dit :

    Le sucre dans les charcuteries… ce ne serait pas le fameux « dextrose », porteur de sulfites, qui sont utilisés en tant qu’auxiliaire de technologie dans sa fabrication?
    Nous avons d’abord éliminé le sucre blanc raffiné, puis largement réduit notre consommation de sucre de canne. Cela a été plus dur pour ma Moitié… mais notre petit séjour au Japon lui a été bénéfique: le thé vert qui y est servi avec le repas est nature. Il a donc été obligé de faire « sans », et s’efforce de continuer maintenant que nous sommes rentrés. C’est très dur: le sucre ramène à l’enfance, le lait maternel, les douceurs des gâteaux d’une grand-mère…

    Aimé par 2 personnes

    1. healthycrunchy dit :

      Pire encore, il semblerait que le liquide amniotique dans lequel nous avons tous baigné pendant 9 mois est sucré….Du coup on naît junky, accro au sucre !

      Aimé par 1 personne

      1. Changeons notre vie dit :

        ca, je l’ignorais
        Merci pour l’info

        J'aime

    2. Changeons notre vie dit :

      Effectivement, le dextrose est un dérivè du glucose.C’est vrai que le sucre est additif, les scientifiques l’ont étudiè et prouvè. Le sucre est également, comme tu le dis, liè à un attachement au passé (bonbons pour récompense, gâteaux de maman et mamies…) Ces émotions font partie de notre inconscient

      Aimé par 1 personne

  4. Joëlle dit :

    Merci donc pour ce billet, bonne journée, Sylvie!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci Sylvie pour tes si bons conseils. Je pense comme Joëlle que le sucre nous ramène à l’enfance et à la douceur de ces moments perdus. Je fais des efforts je te promets 😳😙

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Haha, merci pour les efforts 😄😙

      Aimé par 1 personne

  6. Less is More dit :

    Je ne le pensais pas, mais on arrive vraiment à s’habituer à prendre moins de sucre ! Avant je ne pouvais pas prendre de tisane sans sucre, mais il suffit de se forcer 1 semaine et l’envie de sucre passe petit à petit ^^ maintenant j’en ai plus envie. Par contre , je consomme toujours des gâteaux et chocolat mais à mon avis je respecte largement les – de 50g 🙂 D’ailleurs j’aimerais connaitre une info, si quelqu’un le sait : faut-il manger du sucre et quel quantité par jour pour être en santé ? Est ce qu’il y a un minimum ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s