Alexandre Jollien, un auteur bouleversant…

Tout le monde n’a pas la chance de naitre en bonne santé. C’est le cas d’Alexandre Jollien. Handicapé de naissance (dans le ventre de sa maman, il s’enroule 3 fois autour du cordon ombilical, ce qui crée, comme il dit, « quelques dégâts au passage ». Alexandre est aujourd’hui philosophe et écrivain. Il est mariè et père de 3 enfants. 

Vu de l’extérieur, on peut penser que la vie des ces personnes « différentes » sera dénuée de joie et de bonheur. Eh bien non !…..et c’est bien  le message qu’Alexandre entend faire passer ! Pour nous tous, il est un formidable exemple !

Ne pas compliquer les choses. Ne rien surajouter quand les difficultés apparaissent. Sans les nier, il s’agit de retourner au réel, de voir que l’imaginaire, comme un cheval, s’emballe et empire la situation.

Petit traîté de l’abandon, Seuil 2012 – Alexandre Jollien

 

Ce qui nous sauve, c’est de savoir que l’on ne peut pas guérir de ses blessures mais que l’on peut vivre avec, que l’on peut cohabiter avec elles sans qu’il y ait nécessairement de l’amertume.

Petit traîté de l’abandon, Seuil 2012 – Alexandre Jollien

Ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c’est la comparaison.

Petit traîté de l’abandon, Seuil 2012 – Alexandre Jollien

Il a vécu 17 ans (de 3 ans à 20 ans) dans une institution pour personnes handicapées et c’est vraiment l’élément fondateur de sa philosophie, voir que la joie est toujours possible, quelles que soient les circonstances. Pour cela, tout un art de vivre est requis, des exercices spirituels et une ascèse. Mais l’ascèse consiste à en faire toujours moins, à se libérer des fausses questions, à laisser de côté toutes les comparaisons qui nous tuent, pour découvrir que la joie, la paix, que nous cherchons à l’extérieur, sont déjà au cœur de nos vies.

J’ai dévoré les 4 livres suivant dont il est l’auteur :

https://www.alexandre-jollien.ch/wp-content/uploads/alexandre-jollien-eloge-de-la-faiblesse.pngEloge de la faiblesse : L’auteur, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.

 

https://www.alexandre-jollien.ch/wp-content/uploads/alexandre-jollien-petit-traite-de-l-abandon.pngPetit traité de l’abandon : « Être vrai, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ? Ce Petit traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure. J’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non la privation. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures. »

https://www.alexandre-jollien.ch/wp-content/uploads/alexandre-jollien-trois-amis-en-quete-de-sagesse.png

Trois amis en quête de sagesse : »Ce livre, c’est avant tout une amitié enrichissante qui m’unit à Christophe André et Matthieu Ricard. Deux êtres lumineux, deux amis dans le bien qui m’aident à progresser dans la joie et la paix. Nous avons eu envie de partager nos conversations et d’ouvrir nos cœurs et nos têtes ».

 

 

 

https://www.alexandre-jollien.ch/wp-content/uploads/alexandre-jollien-vivre-sans-pourquoi.pngVivre sans pourquoi – Sortir de la dépendance aux qu’en-dira-t-on pour exister par nous-mêmes, passer du désir de plaire à tout prix à un amour plus vrai.

C’est aussi vivre à l’écart de la dictature de l’après pour essayer de profiter de l’ici et maintenant. C’est enfin se libérer des objectifs qui nous aliènent et qui nous traînent.

 

Le bonheur selon lui (vidéo de 26 min)

Interview à la sortie du livre « Trois amis en quête de sagesse ».

 

 

 

Source : http://www.alexandre-jollien.ch/

 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. healthycrunchy dit :

    J’ai, moi aussi, lu quasiment tous ses livres, et chacun d’entre eux m’a fait avancer dans mon cheminement personnel. Ce sont comme des petites bougies qui nous éclairent de l’intérieur, pour rendre la vie plus belle de l’extérieur…Merci pour ce bel article ….

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      « comme des petites bougies qui nous éclairent de l’intérieur, pour rendre la vie plus belle de l’extérieur » : oui, tes mots sont parfaits pour illustrer ce que ses lectures nous inspirent. Merci à toi.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Je pense que nous avons beaucoup à apprendre!
    Je connais Monsieur de nom, et ton billet me permet d’en savoir davantage et m’intéresse fortement! Merci !

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Merci pour ton commentaire. Oui, effectivement, il a tant à nous enseigner, et en plus, il est super sympa et tellement souriant.
      Belle soirée

      Aimé par 1 personne

      1. lebouquinivre dit :

        Je t’en prie. Merci à toi pour ton partage et bonne nuit!

        J'aime

  3. Joëlle dit :

    Merci, vraiment, pour cet article qui “remet les pendules à l’heure”…

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      J’ai eu l’idée de faire un post, car je cherche un de ses livres en ce moment, et j’ai regardé une vidéo d’interview avec Lilou Macé, et celle où il est avec Matthieu Ricard pour présenter un livre. C’est un bonheur de les voir se marrer tous les deux.
      Merci Joëlle pour ton commentaire et belle soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Plusieurs fois que j’entends parlé de ce monsieur! J’ai vraiment lire un de ses livres maintenant! Ton article et les commentaires m’ont bien motivés!

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Je suis ravi pour cette motivation. Tu verras, tu ne sera pas déçu 🙂
      Bonne lecture, et n’hésite pas à revenir nous faire un retour.
      Belle après midi

      Aimé par 1 personne

  5. En bibliothérapie, L’éloge de la faiblesse est un livre qui sert énormément. Comment va Amandine ? Belle journée Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Pour l’avoir lu, je pense effectivement qu’il est d’une aide certaine.
      Pour Amandine, je t’envoie un mail.
      Belle journée également
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Je partage ton avis. À bientôt. Bises

        J'aime

  6. entresoi dit :

    je l’ai découvert au travers de leur « Trois amis en quête de sagesse » et je les ai tout de suite aimé. Ils ont chacun leur personnalité. Ils se complètent et s’apportent mutuellement, c’est très beau !

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Oui, ils sont tous les trois souriants, joyeux et essaient de partager de belles valeurs.C’est beau comme tu dis 🙂
      Ça réchauffe le cœur !

      J'aime

  7. Un bonheur de lire Alexandre Jollien ☺ J’aime sa lucidité sur le handicap. Merci Sylvie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s