Le Mercosur ? Kesako ?

Les médias en parlent souvent . C’est l’abréviation de Marché commun du Sud, « Mercado común del Sur«  en espagnol, une communauté économique qui regroupe quatre membres fondateurs : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. La Bolivie a entamé un processus d’adhésion en 2012, mais attend toujours la ratification définitive. . Le Venezuela a été suspendu en décembre 2016 (à cause de la crise qui déchire le pays actuellement).

D’autres pays sont considérés comme « associés » : le Chili, la Colombie, l’équateur, le Pérou ..

fd968-question_shutterstock_126814244Et cet accord avec l’union européenne ?

Il s’agit d’un projet d’accord de libre-échange, comme le Tafta avec les Etats-Unis (toujours en cours de négociations) et le Ceta avec le Canada (partiellement appliqué).

Quelles incidences ?

Ce projet consiste à faciliter l‘exportation de produits agricoles ( le bœuf, notamment) du Mercosur vers l’Union européenne.

En retour, le Mercosur doit ouvrir le marché sud-américain aux voitures, produits pharmaceutiques, produits laitiers et vins européens. Les exportateurs européens ont en ligne de mire un marché considérable de 260 millions d’habitants.

Au quotidien, des milliers de tonnes de produits d’Amérique du Sud s’exportent déjà en Europe, mais ceux-ci sont soumis à d’importants droits de douane qui augmentent mécaniquement leur prix et, donc, les rendent moins compétitifs. Les membres du Mercosur souhaitent être exemptés de ces taxes pour des produits « stratégiques » comme le sucre, l’éthanol ou encore la viande bovine.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Vacas_Liniers_-_6053.jpg/1200px-Vacas_Liniers_-_6053.jpg

https://www.lesechos.fr/medias/2018/01/29/2148989_commerce-nouvelle-tentative-pour-finaliser-laccord-entre-lunion-europeenne-et-le-mercosur-web-tete-0301221739857.jpg

En l’état actuel du projet, 99 000 tonnes de bœuf supplémentaires pourraient entrer sur le marché européen, en plus des 240 000 tonnes que l’UE importe déjà du Mercosur (et des 60 000 tonnes prévues dans le cadre du Ceta).

Au total, ces importations du Canada et du Mercosur représenteraient plus de la moitié de la production européenne de viande de bœuf.

Du bœuf encore moins cher ?….

 

steak

Nous allons être servi  !….

 

Sources : francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/c-est-quoi-ce-traite-entre-l-ue-et-le-mercosur-qui-inquiete-tant-les-agriculteurs-francais-on-vous-resume-le-projet_2628358.html

ouest-france.fr/economie/agriculture/mercosur-les-eleveurs-francais-crient-la-trahison-de-macron-5533205

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. 😤😠 pauvres de nous…. merci Sylvie ☺

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s