Pierre Rabhi

Pierre Rabhi a eu 80 ans en mai dernier. Essayiste, agriculteur, il est une figure majeure du mouvement de l’agro-écologie en France. Auteur de nombreux ouvrages, il donne régulièrement des conférences sur l’écologie, la sobriété, l’agriculture…

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/c14.83.192.192/p240x240/26229374_10155298101578295_1241578839003596769_n.jpg?_nc_cat=0&oh=8f8280b61d44b7d605b3544cd66828ca&oe=5BF7B244

Personnellement, j’ai découvert Pierre Rabhi sur le forum du site boursier d’un trader…rien à voir donc avec ce site boursier, si ce n’est que certains traders qui aspiraient à une vie plus sereine,  plus éthique, citaient P Rhabi comme une référence..C’est là qu’a commencé ma découverte du personnage.

Comme beaucoup de gens, naïve que j’étais, il y a mille questions que je ne m’étais jamais posées. De là est partie ma quête de savoir.…. Il aborde avec beaucoup de bon sens des questions comme : la décroissance, l’agroécologie, l’autonomie alimentaire, la consommation locale, la place des femmes dans la société, l’éducation bienveillante….

Qui est-il ?

Pierre Rabhi : alimenter l’utopie ?

Julie Gacon de France Culture, le reçoit dans les Matins d’été pour échanger autour de sa conception de l’écologie, de l’agriculture, des manières de consommer et de sa vision des politiques liées à l’agriculture (podcast de 18 min).

Quelques phrases extraites de cette émission :

« Ce n’est pas parce qu’on mange bio que tout ira. Le bio peut-être détourné de son objectif premier pour être objet de profits ».

« Il y a à réfléchir sérieusement sur le destin collectif de l’humanité ».

« Quand on éduque des enfants depuis tout petits sur la compétition, le meilleur, le plus fort, il ne faut pas s’étonner ……que l’on rentre dans un schéma relationnel qui n’est pas bon »

« Il faut un changement humain avant tout »

« Nous faisons le plein de nos estomacs, comme celui de nos voitures… ».

Pierre Rabhi : Aujourd’hui la nourriture est toxique. Je dis souvent que quand on mange il faut se souhaiter bonne chance plutôt que bon appétit.

D’un coté on a une agriculture qui détruit le patrimoine en le polluant et de l’autre coté, heureusement, il y a tout un mouvement d’agriculture biologique afin de le transmettre aux générations futures.

 

D’autres posts (clic image)

https://changeonsnotrevie.files.wordpress.com/2016/04/p-rabhi.jpg?w=150&h=92
Entre modération et émerveillement, confidences de P Rabhi
Humanité
Le comportement de l’humanité est inconscient

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Doublesix dit :

    Moi j’aime beaucoup Lydia et Claude Bourguignon, moins médiatiques mais diablement efficaces !

    J'aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Oui, j’ai aussi regardé des vidéos les concernant. Comme vous le dites, ils sont peut-être moins connus, quoi que ils sont souvent cités dans des livres, ou apparaissent dans des vidéos pour nous donner des explications. Comme P Rabhi, ils sont très engagés et plein de bon sens. Merci pour votre commentaire, et belle journée à vous 🙂

      J'aime

  2. entresoi dit :

    J’invite les gens à lire le monde diplomatique de Août 2018 sur le sujet et je vous donne le lien de mon article, moi aussi avant de savoir j’étais bien naïve: https://blogentresoi.wordpress.com/2018/08/17/pas-si-rabhi-que-ca/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s