Mais où sont donc nos oiseaux ?

le

 

Environ un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes ces vingt dernières années, selon les observations du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle. Et les chiffres sont alarmants dans le monde entier.

Les causes :

  • La diminution des prairies, des haies, des petites mares, des petits murets, etc., qui sont des habitats capitaux pour la reproduction des espèces.
  • L’utilisation de ce que l’on appelle l’agrochimie : les engrais et les pesticides, avec à la fois les insecticides, mais aussi les herbicides qui en éliminant les plantes, éliminent par ricochet les insectes dont se nourrissent les oiseaux.

En 1962, aux USA, dans son livre (Silent sprint – Le printemps silencieux), la biologiste de renom Rachel Carson dénonçait déjà les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques ! Une  enquête de plus de vingt ans menée par Rachel Carson et étayée de nombreux rapports et études de scientifiques.

  • Il y a aussi, les collisions avec les véhicules, , la pollution lumineuse, le changement climatique .

Mais cerise sur le gâteau, en France :

François de Rugy, notre nouveau ministre de l’ecologie (successeur de N.Hulot), vient de signer 11 arrêtés pour la saison 2018-2019 sur les projets autorisant le piégeage des oiseaux..

https://www.lpo.fr/actualites/piegeage-de-centaines-de-milliers-d-oiseaux-le-combat-continue

Alors d’un côté, on a de beaux discours /engagements sur la protection de la biodiversité et de l’autre les lois signées contre cette même biodiversité.

Où est la logique ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour moi, l’amoureuse des  oiseaux, que je prends tant plaisir à regarder et à écouter, tout cela m’attriste !

Sources :

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs

https://www.franceculture.fr/sciences/disparation-des-oiseaux-vers-des-printemps-de-plus-en-plus-silencieux

 

 

 

 

 

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Triste ! J’avais un petit couple de mésanges qui venait nicher dans ma gouttière depuis au moins 10 ans, elles ont disparu depuis 3 ans : (

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Peut-être ont-elles atteint la limite de leur durée de vie, mais je ne suis pas une spécialiste. J’espére que vos petites mésanges n’ont pas eu d’accident. et je comprends votre tristesse

      Aimé par 1 personne

      1. Oui certainement ! J’imaginais qu’on aurait plusieurs générations… Il n’y a plus que des pies et des geais, moins sympa !

        J'aime

      2. Sylvie dit :

        Peut-être qu’au printemps prochain d’autres prendront le relai 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. nuage1962 dit :

    c’est vrai qu’on en voit moins même dans mon coin du monde

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Eh oui, on n.y prête pas forcément attention, mais les faits sont là 😦

      J'aime

  3. La logique n’est pas le fort de notre gouvernement, surtout en matière d’écologie. Mon jardin est inscrit comme refuge LPO depuis quelques jours . avis aux chasseurs ! Bon week end

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Bravo pour ce geste.Vous allez pouvoir profiter de la vue de vos petits protégés. Quel bonheur 😊
      Bon week-end également

      J'aime

  4. Je me réveille tous les matins avec les oiseaux, je n’imagine pas un monde sans eux. Les merles qui s’amusent à enlever le paillage autour des plants ( même pas peur si je m’approche, lol ), le pivert qui cogne contre les troncs d’arbres, les pies au bavardage criard ( mes oreilles 😉 ) les pigeons qui énervent Malzenn et que nous devons chasser en tapant des mains ( le ridicule ne tue pas sinon… lol ) etc etc.… Un monde sans eux n’est pas possible…. Merci Sylvie pour ce partage!

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Merci de nous donner ce magnifique aperçu de ta faune .Tu vas en faire rêver plein d’autres. 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. Sylvie dit :

      Prends bien soin d’eux 😊
      Moi non plus, je ne veux pas vivre sans eux
      Pour l’anecdote, l’autre jour, je faisais un footing avec ma fille et un corbeau a foncé sur ma tête et m’a mis un coup de patte. J’ignore ce qui lui a pris, mais je soupçonne qu’il n’ait tenté de me prendre le chouchou de mes cheveux (des petites boules roses) Lol

      Aimé par 1 personne

      1. C’est certainement le rose qui l’a attiré…. lol

        J'aime

  5. en effet, ce n’est pas logique du tout! Comme toujours, il faudra compter sur les initiatives à l’échelle humaine et pas à l’échelle du pays.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai fais un « J’aime », mais j’aime pas !
    C’est un autre exemple de la destruction de la nature, de notre belle planète et par le fait même de nous-même… En exterminant notre environnement, nous effectuons un suicide planétaire !
    Que c’est triste. 😦

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Nous ne laisserons pas faire cela 😉
      Belle soirée Patrick

      J'aime

  7. Joëlle dit :

    Quelle tristesse… Encore une fois, à chacun de trouver des moyens d’agir pour les aider à survivre… Ma belle-sœur a fait pousser des tournesols devant sa maison pour en récupérer les graines et nourrir les oiseaux l’hiver. Et ils ont gardé les vieux hangars où nichent encore des hirondelles.
    J’espère revoir des huppes fasciées l’an prochain. Ici la voie ferrée abandonnée depuis des années s’est transformée en refuge naturel pour l’espèce animale… suffira-t-elle pour compenser la présence de l’autoroute à trois kilomètres de là?

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      C’est vrai qu’individuellement nous pouvons œuvrer. Bravo à ta belle sœur, c’est une chouette initiative
      Dans notre maison (que nous venons de vendre) , nous avions expérimenté la permaculture, et les oiseaux étaient au rdv pour ma plus grande joie.
      Dans la prochaine maison, j’aimerai tellement reproduire ces 2 modèles 🙏
      Comme tu le dis, les pauvres cherchent un refuge dans le peu de place que l’humain leur laisse.
      Bises Joëlle

      Aimé par 1 personne

  8. gaelleH. dit :

    coucou oui je suis d accord avec toi j adore écouter les oiseaux en forêt et ca prouve encore une fois la cruauté de l homme est incommensurable !!!bonne soirée

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Merci Gaëlle. Tentons de faire au mieux, chacun selon ses moyens et à sa manière. Cela compensera toutes les atrocités qui leur sont faites par ailleurs.
      Belle soirée également 😊

      J'aime

  9. bluedolphindelille dit :

    C’est vraiment un triste monde. Autrefois il y’avait également des petits oiseaux qui venaient picorer chez mes grands-parents mais depuis un certain temps, nous n’en voyons plus un. Quel dommage que l’Homme se présente si égoïste à l’égard de notre planète..

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Oui, certes, mais nous ne devons pas accepter cela comme une fatalité. Chacun d’entre nous peut agir à sa manière.C’est le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire 😍
      Merci pour votre commentaire et votre visite sur ce blog 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s