Voir la vie sous un autre angle

Et si, simplement, en changeant quelques paramètres nous pouvions accéder à plus de bonheur ? Il s’agit tout simplement de ne plus se laisser emporter par le tourbillon de cette vie moderne qui rime avec stress,  conflits, injustices en tout genre,  terrorisme, pollution, malbouffe, changement climatique,  guerres et qui génère mille maux (insatisfaction, mal être, anxiété, tristesse, jalousie, dépression, colère.….).

Le docteur endocrinologue  Deepak Chopra nous donne quelques pistes. Il est très connu aux usa où il a coaché de nombreuses personnalités.

Je me suis intéressée à son travail entre autre, en lisant quelques livres , en suivant un programme gratuit de 21 jours de méditation, en regardant des vidéos glanées sur internet. Il a aussi étudié l’épigénétique (le comment le style de vie que l’on a influence l’expression génétique).

Le simple fait de prendre du recul peut nous aider à nous sentir mieux.

Smiley-perplexeAh oui ? Mais comment ?

Selon lui, notre corps est la plus belle des pharmacies que l’on peut booster avec :

La médecine ayurvédique qui tient compte à la fois du corps, du mental, de l’esprit, de l’environnement (avec l’aide de préparations à base de plantes, de massages, de jeûnes, de régimes alimentaires, de désintoxication, d’exercices physiques, yoga, etc).

La méditation Chopra pratique la méditation transcendantale, fondée sur la répétition d’un  » mantra  » (un mot, une phrase) pour canaliser le flux des pensées. Pour les débutants, il conseille de s’entraîner en se concentrant plutôt sur sa respiration afin de  » vider  » son esprit. A raison d’une fois par jour pendant dix minutes, cet exercice diminue anxiété et stress, développe mémoire et créativité.

La spiritualité Elle est pragmatique. On restaure d’abord l’harmonie avec soi-même : aimer son corps, lui apporter tous les éléments nécessaires pour négocier avec les facteurs de stress, accepter les zones d’ombre de sa psyché… Ensuite, il faut développer l’amour, ses facultés d’empathie avec les autres et son environnement.

superJ’ai été bluffée par la simplicité de mise en œuvre au quotidien et par le bien que cela procure.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de me croire sur parole (ce que je ne souhaite vraiment pas). Je vous invite simplement à expérimenter par vous même et à en tirer vos propres conclusions. Par ailleurs, on peut aussi se dire que c’est un gourou, ou quelqu’un qui veut faire fortune (mais ça c’est fait) et ne pas vouloir s’y attarder. Nous avons toujours notre libre arbitre.

Mais personnellement, je suis convaincue que le monde ne peut changer que si nous changeons nous mêmes.

Vidéo – Qui est-il ? (2 min)

Vidéo d’une interview en Français (8 min)

 

contenteEn conclusion, profitez de la vie (take it easy) !

 

https://35s3f14rw1s1sr3rc1nk656ib9-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2012/07/becool-127x300.png

 

Si tu gardes ton bonheur pour toi seul, il finira par t’étouffer. Communique-le aux autres, à ceux que tu aimes, à tes proches, et tu le verras fleurir.

Dugpa Rimpoché.

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Deepak-Chopra-gourou-de-la-sante-spirituelle/41993

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Less is More dit :

    Je m’intéresse à ses vidéos depuis quelques mois. J’ai fait aussi une série de séance de méditation gratuite sur le désir ; sa voix est très agréable ! J’avais vu la vidéo avec les journalistes français mais du coup, tu me donnes envie d’en regarder d’autres, Deepak Chopra est très inspirant !!

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Oui, il est très inspirant. Nous avons une tonne de points communs toi et moi 😉 Perso, j’aime « m’entourer » de ce type de personnes qui prêchent la gratitude, la compassion, l’amour…. Ça change de toute cette information qui nous harcèle avec des incitations à la haine, la jalousie, le mépris…. En tout cas, moi, ça me booste le moral 😀
      Belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. C’est ce que me dit mon acupunctrice qui est une femme formidable. J’essaie Sylvie de m’entourer de personnes qui sont là, à l’écoute, dans les bons jours mais aussi les moments durs !!!! Partage, compassion, gratitude…. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s