L’alimentation ultra transformée et ses effets sur notre santé

Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l‘explosion des maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité serait l’alimentation ultra-transformée.

Elle représente aujourd’hui près de 50% de l’offre en supermarchés et se niche même dans les rayons bio.

Quels sont ces aliments ?  Barres chocolatées, petits pains emballés, boissons sucrées aromatisées, soupes déshydratées, plats surgelés ou prêts à consommer, tout produit transformé avec ajout de conservateurs autres que le sel (les nitrites par exemple)… Ils sont préparés avec divers procédés industriels. Entrent aussi dans cette catégorie les aliments augmentés d’une myriade de colorants, édulcorants, émulsifiants ou autres additifs alimentaires

Pour fabriquer les produits incriminés, plats cuisinés, barres chocolatées et autres nuggets, les industriels modifient à l’extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour leur redonner texture, goût et couleur. La consommation des additifs présents sur les étiquettes n’est pas sans danger pour la santé.

Enquête sur leur fabrication et sur les risques qu’ils font peser sur la santé avec le documentaire « Aliments industriels : nous rendent-ils malades ? ».

Bande annonce (3 min) ci-dessous :

ÉMISSION DE RADIO  (51 min):

Grand bien vous fasse !Les aliments ultra transformés sont-ils dangereux pour notre santé ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nuage1962 dit :

    C’est la semaine dernière que j’ai compris la différence entre le transformée et le ultra transformer. Et c’est épouvantable ce que l’on peut servir dans une journée.

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      C’est vrai que tout est fait pour nous embrouiller. C’est épouvantable, oui 🙂
      Le pire c’est que ça se vend, et bien !

      Aimé par 1 personne

  2. Colette dit :

    J’ai beau savoir, il m’arrive d’acheter des aliments de ce genre.
    C’est bon de nous rappeler que c’est extrêmement mauvais!
    Merci pour ce partage. Belle soirée!

    Aimé par 1 personne

    1. Sylvie dit :

      Merci à vous Colette
      Belle soirée également

      J'aime

  3. Joëlle dit :

    J’ai regardé l’émission en Replay (au péril de ma tablette à la batterie défaillante, mais ça c’est une autre histoire!). J’ai été très contente de savoir que les scientifiques commencent à se pencher sur l’effet des conservateurs, émulsifiants, etc, sur notre microbiote intestinal. Il était temps! Cela nous conforte dans nos choix culinaires, n’est-ce pas?
    Je trouve intéressant le marketing des années 60: les plats tout préparés permettaient à la « ménagère » de gagner du temps. Le plaisir de cuisiner est complètement escamoté,… et l’idée que cette tâche puisse être partagée avec sa Moitié non plus! 😤 Quand on est deux à manger, on peut être deux à cuisiner aussi, non???
    Bonne journée, bisous, et merci!

    J'aime

    1. Sylvie dit :

      Cette émission était intéressante, c’est vrai. Et puis, il est GRAND TEMPS de se pencher sur tout ces ajouts chimiques, qui posent aussi le problème de l’effet cocktail dont on ignore les conséquences….
      C’est vrai que quand on regarde les pubs, c’est franchement « drôle » de voir comment ils nous (les femmes) ont bernés avec leur histoire de gain de temps. A une époque, c’était même ringard de cuisiner, les gens ricanaient lol….(c’est des souvenirs de mon adorable maman qui aimait tant cuisiner).
      Comme tu dis, ça peut être un plaisir et une « activité manuelle » la cuisine, mais la pub s’est arrangée pour nous le montrer comme une corvée.
      Quand à ce partage avec le conjoint,, pourquoi pas, c’est tout à fait possible. A chacun de voir comment on peut gérer la répartition des tâches 🙂
      Bises Joëlle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s